La Bourse de Paris finit en nette hausse

La Bourse de Paris a fini en nette hausse mardi (+1,53%), tandis que les cours du pétrole essayaient de se fixer, dans une situation notée par un retour au calme sur les marchés chinois.

9384dcb741701a24931b7f1b61cf211ab6a0f5351

L’indice CAC 40 a gagné 66,01 points à 4.378,75 points, dans un volume d’échanges équilibré de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait cloturé en baisse de 0,49%.

Le marché parisien a ouvert en hausse et n’a cessé de connaitre une hausse dans la journée, affichant son dynamisme, après avoir baissé pendant quatre jours de façon résultante.

« C’est une journée qui tranche nettement avec le début de ce mois, marquée par une hausse de l’indice parisien générée par un rebond des cours du pétrole », indique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les cours du pétrole ont ouvert en légère augmentation mardi à New York et ont essayé de se ressaisir dans les échanges européens, appuyé par les déclarations mardi des dirigeants des pays membre de l’Opep.

Le ministre d’Etat nigérian pour les Ressources pétrolières et président de l’Opep jusqu’au 31 décembre dernier a souhaité vouloir organiser une réunion extraordinaire du cartel « début mars » pour revoir la chute des prix du pétrole.

Le ministre emirati de l’Energie, Suhail al-Mazrouei, a de son coté déclaré s’attendre à une réparation du marché pétrolier avant la fin de l’année.

Cette augmentation a aussi été soutenue par « des rachats suite à des positions vendeuses exceptionnellement fortes ces derniers jours », appuie encore M. Baradez.

L’affermissement de la monnaie chinoise, suivie d’un retour au calme sur les marchés chinois, fortifie ce rebond, souligne pour sa part Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.

« Doit-on parler de changement de tendance ‘ Pour l’instant, il est encore trop tôt », déclare Alexandre Baradez.

Quant aux indicateurs, le taux de chômage a une fois de plus enregistré un recul en novembre dans la zone euro à 10,5%, signant son plus bas niveau depuis octobre 2011.